Interview
classement de la L1
9ème journée de L1
Equipe lilloise (1)
Equipe lilloise (2)
Photos Inter Milan
Interview
Transferts 2004-05
LOSC - RC Lens: 1-1
 
Peguy Luyindula, devenu indispensable à Lyon deux ans après y être arrivé, découvre l'équipe de France dans la peau d'un titulaire en puissance. Avec une assurance déroutante, il déclare n'avoir jamais douté de ses capacités à percer au niveau international.
Luyindula auteur cette année de 12 buts dont un doublé dimanche dernier contre Auxerre

«Peguy Luyindula, comment avez-vous vécu votre première convocation en équipe de France A ?

Je m'y attendais plus ou moins. Je me doutais que ça allait arriver mais je ne savais pas trop à quelle date. C'était un objectif avoué. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour arriver. Mais il me paraît plutôt propice car logiquement, le groupe devrait se resserrer d'ici à l'Euro.

ancien habitué de la sélection espoir, Luyindula compte désormais s'installer en A durablement

Henry et Trezeguet absents, c'est un bien pour un mal ?

Ça peut jouer dans les deux sens. Ça peut me libérer du temps de jeu, peut-être. Mais leur présence aurait pu m'aider dans mon apprentissage, si j'avais été associé à l'un d'entre eux. C'est clair aussi.


De façon générale, il y a de nombreux joueurs indisponibles en attaque.

Oui, mais si j'ai une place à prendre, je me la ferai moi-même. Je ne suis pas du genre à forcer les événements en poussant des coups de gueule dans la presse, mais plutôt en prouvant des choses sur le terrain. Je forcerai le destin quoiqu'il arrive, mais sur le terrain.

Peguy Luyindula est aujourd'hui un joueur-clé de l'équipe lyonnaise

À Lyon, vous jouez soit en pointe, soit en soutien, presque en numéro 10. Savez-vous comment vous serez utilisé en équipe de France ?

Je suis venu en tant qu'attaquant. Je suis convaincu que je peux jouer aux deux postes, mais je suis meilleur derrière. J'ai joué seul devant en début de saison, mais je n'y arrivais pas trop, même si j'ai amené beaucoup de buts. Ce n'est pas que je sois nul en avant-centre, mais je préfère jouer derrière. Et je ne pense pas avoir à prouver à qui que ce soit que je suis capable de jouer en numéro 9 et que je peux marquer. Le début de saison avec Lyon, c'était juste un petit faux départ.
(source:www.l'équipe.fr)
footballpro
13/01/04